
Les personnages
Points communs :
- Sydney Fox est, comme Lara Croft, une archéologue. Son père, un ingénieur globe trotteur, avait l’habitude de l’emmener dans toutes ses expéditions. Pratiquant les arts martiaux, passionnée par les voyages, même les plus dangereux, Sydney Fox est souvent sollicitée par des collectionneurs privés, des conservateurs de musée, des instances religieuses et les pouvoirs publics pour rechercher à travers le monde des peuplades oubliées et certains de leurs objets cultes. Ces quêtes palpitantes l’entraînent dans de fabuleuses aventures, aux quatre coins du monde…
- Sydney, tout comme Lara, est assisté par deux collègues qui l’aident dans ses missions : Nigel Bailey et Claudia (ou Karen Petrusky). Tels Zip et Alister, ils sont intelligents et efficaces dans leurs recherches.
- Bien qu’elles ne soient pas toujours vêtues de la même manière, Lara et Sydney ont des goûts vestimentaires semblables (petits hauts, shorts ou pantalons multipoches…). Le sac en bandoulière remplace cependant le fidèle sac à dos.
- 2 femmes sexy : grandes et athlétiques, belles, aux longs cheveux bruns et à la poitrine généreuse.
- L’époque paraît être la même : l’époque actuelle.
- La consonnance de leur nom : Croft – Fox…
Différences :
- Sydney Fox ne fait jamais de quête en solitaire. Elle est toujours accompagnée par son assistant Nigel qui, bien qu’intelligent, est peureux et pas très débrouillard. Il a d’ailleurs été engagé contre son gré. De plus , son autre assistant est en réalité une assistante, tandis que Lara Croft est bien l’unique femme de l’équipe.
- Sydney Fox l’aventurière est un savant mélange de Lara et d’Indiana Jones : en effet, celle-ci est professeur d’histoire dans une université américaine (et non anglaise).
- Sydney est asiatique (pour être exact, l'actrice est
d'origine philippine, chinoise et espagnole, mais elle est née à Hawaii), contrairement à Lara qui est belle et bien une british !
- Lara ne sort jamais sans ses deux meilleurs amis, à savoir ses 9 mm. Sydney, elle, improvise plus souvent, genre Mac Gyver...
- Alors que Lara n’a pas de compagnon digne de ce nom (dans les jeux ET dans les films), on prête à miss Fox une histoire d’amour cachée sous une amitié entre elle et son assistant Nigel.
 |
 |
Les films TR/la série Sydney Fox
Points communs :
- Les actrices Angelina Jolie et Tia Carrere ont toutes deux de l’expérience en tant que mannequin.
- Dans les films, comme dans la série, c'est une seule et même actrice qui interprète le rôle.
Différences :
- « Sydney Fox l’aventurière » est une série qui se déroule sur plus de trois saisons avec un approfondissement relationnel, alors que les films de Lara sont indépendants les uns des autres, comme dans les jeux.
- Les films sont plus spectaculaires et plus violents (les petites séries ne peuvent pas rivaliser avec la machine hollywoodienne).
Les jeux vidéos/la série
Points communs :
- Dans chaque épisode, on présente une relique ou un artefact utilisé dans son temps original. Il est alors perdu ou volé et, après une coupure, on se retrouve au XXIe siècle, et quelqu’un (le musée, un collectionneur ou le gouvernement) demande à Sydney et à Nigel de retrouver la relique. Le principe est le même dans la saga croftienne (cf : TR 1, 2, 3).
- Bien souvent, leurs investigations sont entravées par un chasseur de relique rival ou par un indice essentiel perdu. C’est alors à l’héroine de saisir la relique avant qu’elle ne soit perdue de nouveau… (cf : TR 1 et 4)
- La trame de la série reprend en général une bribe d’information véritablement historique et, est revue afin de rendre le scénario plus plausible. Mais bien souvent, la scène d’exposition dépeint une réalité historique dans un contexte ayant souvent existé (cf : le roi Arthur…). Les histoires sont presque toujours inspirées de mythes.
- Il y a autant d’action dans les uns que dans l’autre.
Différences :
- La série semble plus se rapprocher de la réalité ou du moins il y a moins d’éléments fantastiques que dans la saga des TR (c'est + facile de créer des temples en 3d que grandeur nature).
- La série regorge plus de situations comiques, que ce soit de mots (Sydney trouve toujours le mot pour rire dans un combat, et Nigel a un humour typiquement anglais, genre pince-sans-rire) ou simplement de scènes. Même si TR n’est pas complètement dénué d’humour, il paraît plus dramatique.
- Sydney se retrouve souvent en lingerie fine devant son assistant ou lors de ses missions, tandis que Lara conserve un peu plus de tissus sur elle (mis à part ses robes échancrées et son peignoir…).
La célébrité
Un point non-négligeable de cette étude est leur célébrité auprès du public même si dans ce domaine, Miss Croft est beaucoup plus avancée. En effet, bien que « Sydney Fox l’aventurière » est une série très appréciée et qui compte un certains nombre de fans, l’engouement pour notre pilleuse de tombeaux préférée est tel qu’on la retrouve dans des tas de domaines : cinéma, jeux vidéos, livres, comics, parc d’attraction… Alors que la célèbre série a dû s’arrêter au bout de la troisième saison. Enfin, les produits dérivés croftiens font rêver de nombreux collectionneurs tandis qu’on ne peut que citer des dvds pour Sydney Fox.
Le titre
Points communs : les deux titres anglais sont synonymes : Tomb Raider (pilleuse de tombeaux) et Relic Hunter (chasseuse de reliques).
On retrouve des tons orangés également dans TR the last revelation, car le orange symbolise l'aventure. Eh oui...
CONCLUSION
Eh bien ces deux dames semblent être apparentées. Mais malgré les nombreuses ressemblances, Sydney Fox, l’aventurière est plus ou moins un mixte de deux mythes : Indiana Jones et Tomb Raider. Mythes auxquels la série aura sélectionnée toutes les caractéristiques qui ont fait de leurs héros deux stars, en perdant malheureusement son originalité. Tout comme Indiana et Harisson Ford, le rôle de Sydney Fox restera attaché au nom de ia Carrere. On imaginerait mal la série reprenant avec une autre actrice. Toutefois, on retiendra le nom d’Indiana Jones, celui de Lara Croft mais sans doute pas celui de Sydney Fox…
< par Julie > |