
MAJ le 16/10/2010
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RUBRIQUES - L'Ange des Ténèbres |
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Tomb Raider, l'Ange des Ténèbres |
Un
retour sur la pointe des pieds
Après
la disparition de Lara en Egypte, nous nous sommes tous posés la
question de savoir si nous la reverrions un jour. Et puis Tomb Raider
Chronicles fut annoncé et nous avons tous été soulagés...
jusqu'à ce nous apprenions que c'était bel et bien la fin
de Tomb Radier tel que nous l'avions connu.
Une
nouvelle équipe devait retravailler le personnage et le scénario,
mais nous étions loin d'imaginer que cela prendrait si longtemps
!!! Donc, la question est de savoir à présent si cela valait
le coup d'attendre pendant ces 2 ans et demi...
LE PERSONNAGE DE LARA :
Cette
nouvelle équipe bûcha tant et si fort pour la suite des aventures
de Lara, qu'ils en créèrent une qui dépassa de loin
toutes nos espérances.
Après
bien des essais, des simulations, de nouvelles idées et technologies,
Lara évolua. Voici des essais avant le résultat final tel
que nous le connaissons.
Les
traits fins, un visage complètement humain avec des formes généreuses
mais proportionnées, 5000 polygones (contre 440 dans le 1er en
1996 et encore seulement 640 dans TR Chronicles), des attitudes parfaites
et même une psychologie améliorée. Notre Lara n'est
plus seulement une héroïne de jeu vidéo, elle a une
âme humaine... |
Tomb Raider, l'ange des ténèbres - LARA physiquement |
Les
différences + ou - marquantes :
-
la tresse devient plus courte avec un plumeau plus long
(le "plumeau" ce sont les cheveux non attachés
qui se trouvent à l'extrémités de la tresse,
après le noeud) et ce n'est plus une succession de boules
qui forment cette tresse.
- ses
mèches de cheveux sur le côté sont maintenant
évidentes et permanentes.
- le
visage est plus humain, plus fin, avec un vrai regard, un
vrai nez (ce n'est plus seulement un petit bout rajouté
au milieu du visage), ses lèvres sont plus belles et plus
sombres
- ses
yeux sont très importants. Non seulement l'iris et
la pupille font plus naturels, mais les cils sont désormais
très prononcés, soulignant ainsi son regard, l'assombrissant
et lui donnant une allure féline. Ses cils inférieurs
et supérieurs très noirs féminisent de beaucoup
son visage devenu plus "dur".
- son
corps est mieux proportionné avec une vraie taille,
des côtes, des épaules, des jambes... normales !
Ses mensurations sont enfin réelles et humaines ! (voilà
pourquoi les modèles humains lui ressemblent plus, surtout
Jill de Jong). Avant c'était plutôt 110/30/90...
Lara est désormais élancée (grande et mince)
et ses vêtements faisant plus réels, le tout donne
un superbe résultat.
- ses
vêtements sont donc mieux réalisés et
font plus réels. Mais la panoplie reste quasiment la même
: short, tee-shirt, artillerie, sac à dos, mitaines en
cuir et grosses chaussures... Il est à noter que vêtue
tout en jean, Lara ressemble plus à un flic qu'à
une aventurière.
- ses
lunettes rondes et rouges ont disparu et ont fait place à
des lunettes octogonales allongées, très sombres
qu'elle porte sur le bout du nez.
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Tomb Raider, l'ange des ténèbres - LARA psychiquement |
 Nous
avions de Lara l'image d'une jeune femme forte, un peu hautaine,
n'ayant pas froid aux yeux, prête à tout pour retrouver
les artefacts tant convoités. On a connu Lara poursuivi par
tous les plus grands fauves de la planète, on l'a vue échapper
à des pièges mortels, escalader des montagnes, piloter
toutes sortes d'engins, résoudre des énigmes impossibles,
nager de très longues minutes en apnée, abattre sans
vergogne des policiers, des mutants ou des yétis, on l'a
vue poussée par des souffles divins, blessée par des
squelettes, brûlée par les flammes de l'Enfer.
On a
aussi connu la somptueuse Lara dans ses robes d'opéra ou
en peignoir dans son immense manoir. Une Tomb Raider, aux talents
reconnus et pleine aux as, qui n'a jamais eu à se soucier
de l'argent et avait à sa disposition toute la logistique
qu'elle souhaitait. Une femme d'affaires à la fois aventurière
et brillante, menant d'une main de fer sa vie privée et professionnelle
sans jamais révéler ses faiblesses...
Notre
Ange des ténèbres est une fugitive, sans armes, sans
argent, sans amis, poursuivie par la police dans des villes inconnues
et traquée par ses ennemis qui veulent la tuer. Elle ne peut
compter sur personne et n'a que très peu de moyens pour s'en
sortir. Le fait de passer pour morte aux yeux du monde, après
avoir été "enterrrée" par sa famille
et ses amis, abandonnée par son mentor, Lara n'a plus l'impression
d'appartenir à ce monde.
On
découvre une Lara déçue, meurtrie d'avoir été
trahie et oubliée par ses amis. Elle paraît plus faible
physiquement et semble devoir réapprendre ce qu'elle faisait
très bien auparavent.
Ce
n'est plus une Lara qui n'a qu'à claquer des doigts pour
obtenir ce qu'elle veut. Elle ne peut compter que sur elle-même
et cela la rend plus attachante car à nos yeux, elle devient
plus humaine. Nous parvenons à la découvrir au delà
d'un personnage 3D. |
Tomb
Raider, l'ange des ténèbres - Conclusion |
Vous
n'aviez pas vraiment besoin de lire cet article pour voir à
quel point notre Lara a changé.
Physiquement
elle s'est embellie - non pas qu'elle n'était pas belle auparavent,
mais bien qu'elle s'améliore chaque année, elle restait
un simple personnage en 3D. Pour la première fois enfin,
j'ai l'impression d'être face à une vraie personne.
Le
changement se fait aussi ressentir avec son nouveau caractère,
plus sombre, plus hostile. On peut supposer que Lara a également
perdu tous les biens qu'elle possédait durant sa très
longue absence. Son manoir a peut-être été vendu,
sa collection d'artefacts éparpillée dans les musées,
Winston a pris sa retraite, etc... On se sent proche de cette nouvelle
Lara, plus humaine, plus touchée, moins cynique et cruelle
avec ses adversaires.
On
peut se demander aussi ce que sera son avenir, secondée par
le mystérieux Kurtis trent. Deviendra-t-il un ami ou bien
la trahira-t-il comme a pu le faire Von Croy ?
Le
fait de la faire évoluer loin de ses lieux de prédilection
ont largement contribué à son affaiblissement. Le
milieu urbain n'étant pas son point fort, Eidos donnait déjà
à Lara des points de pénalité avant même
le début de son aventure. Malgré la réussite
graphique du personnage, je ne suis pas certaine qu'il suffise à
nous faire oublier le caractère trop ténébreux
de cette nouvelle Lara.
Nous
connaissons Lara depuis 1996, nous avons bien vu son évolution
et nous la reconnaissons chaque fois que nous la voyons, peu importe
sa tenue, elle a une personnalité qui transparait, de par
son attitude et sa fameuse natte. Mais regardez cela, est-ce que
vous aviez imaginé une telle différence de design
en 7 ans ? Elle est pourtant méconnaissable ! |
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