Lara,
on prend la même et on recommence !
Mercredi 4 avril, jai eu la chance dêtre invitée
chez Eidos pour la présentation en avant-première de TR
Anniversary. Jy suis donc allée avec mon amie Corinne, où
les gagnants du concours et nous-mêmes avons tous été
très gentiment accueillis par Samuel RENOULT. Prenant la suite,
Tristan PERDRIAUX, le responsable Marketing Produits et Presse spécialisée,
nous rappelle que, TRA nest pas une nouvelle aventure, mais quil
sagit bel et bien du TR original avec le même scénario,
mais utilisant les dernières technologies en matière de
jeu vidéo. Cette édition spéciale, que les fans de
la première heure attendaient avec impatience, est vraiment loccasion
pour Eidos de développer le côté marketing. Ils sont
pour cela très à lécoute de nos avis et suggestions
qui nont pas du tout le même impact quun avis de journaliste
pour qui chaque jeu se ressemble. Seul un fan immergé dans le monde
Tomb Raider connait chaque point fort et faiblesse du jeu.
Outre les statues grandeur nature de Lara dans lentrée devant
lesquelles je marrête, béate dadmiration, il
existe une pièce où se trouvent de nombreux goodies à
leffigie de la belle. La projection du jeu se situe dans une petite
salle décorée comme un tombeau avec des fresques égyptiennes
et des statuettes Incas, on se croirait presque dans TR IV.
Installés devant un écran géant, Tristan à
la manette, nous fait découvrir la progression de Lara en commençant
par le Pérou puis lEgypte, en nous indiquant chaque nouveau
mouvement : comme la fameuse « bombe » que
Lara forme en sautant dans leau, les sauts avec rattrapage en sautant
de pilotis en pilotis (comme sur la corde, où Lara pouvait rattraper
son équilibre), le petit appui pour permettre un saut en hauteur
plus long, et le fameux « marché de mur »
(issu de Prince of Persia) où Lara aidée de son grappin,
doit courir sur un mur afin de prendre son élan. Cest vraiment
un mouvement impressionnant et surtout, inattendu. Comme quoi la belle
nous réserve encore bien des surprises. Bien sûr Lara conserve
les mouvements de TR Legend ainsi que les sauts au ralenti
mais
attention, car les ennemis aussi ont leur botte secrète
La belle évolue à nouveau seule et devra faire face au danger
avec toute sa ruse et sa perspicacité. Finis les gadgets high tech et
armes lourdes ! Lara ne conserve que son grappin, super pratique, vous
en conviendrez.
Quant aux décors, que dire si ce nest quils sont somptueux :
de grands espaces, des chutes deau plus vraies que nature, des monuments
impressionnants, de belles textures et des petits détails qui donnent
du réalisme aux lieux comme les nénuphars des bassins.
On retrouve vraiment lambiance de Tomb Raider premier du nom :
une atmosphère presque oppressante qui nous suggère un danger
à chaque pas, une sensation de totale découverte dans des
lieux vierges et reculés. Grâce à son grappin (issu
de TR Legend) et à ses nombreux mouvements et sauts, Lara est libre
dexplorer chaque parcelle de terrain. Linventaire rotatif,
les trousses de soin, la petite musique quand Lara trouve un secret, les
anciens leviers à baisser, sont autant de clins dil
à la version originale.
Je pense sincèrement que lon sera récompensé
de cette attente de presque 11 ans.
Parlons un peu du bestiaire, imposant dans cet opus, et revu à
la hausse avec de nombreux raptors, panthères, loups, ours, momies
diverses, rats, chauve-souris et bien sûr the guest star :
le T-Rex :-) Tristan, sans nous dévoiler de quelle façon,
nous précise que le gros dinosaure demande une certaine réflexion
pour le battre. Il ne suffira pas de quelques coups de feu pour permettre
à Lara de la faire sortir de cette arène de verdure. Quant
aux autres bêbêtes, la chauve-souris par exemple, sera capable
de vous pousser dune corniche ; ou encore un loup pourra vous
happer le bras : comme quoi lAI des bestioles a été
amélioré pour donner plus de réalisme. Ensuite cest
aux momies (de chats géants ?) quelle va se heurter
puisquelles lui réservent un coup à la kameha meha !
Je ne peux en dire plus !
Quant au manoir, il sera bien présent avec peut-être de
nouvelles pièces à explorer. Il ne pourra pas ressembler
à celui de TR1, logique après ce que l'on nous a montré
dans TR Legend, mais il semblerait que quelques clins d'oeil rappellent
quand même le 1er opus.
Suite à la projection, Tristan nous parle dune mise en vente
en ligne de certains goodies pour les fans. Il nexclu pas non plus
la possibilité dun niveau supplémentaire acquit grâce
aux bonus, pour les futurs jeux
ou encore de lidée
amusante de voir Lara avec les anciens mouvements (petit pas de côté,
10 mn pour trouver la bonne position avant de sauter, etc
)
en fait tout est à envisager puisque rien nest terminé
et que peu dinformations filtreront car les développeurs
gardent jalousement leurs idées pour eux. Cest en effet le
meilleur moyen déviter les fuites et rumeurs.
Le jeu sera téléchargeable via le site officiel et les codes
seront débloqués à minuit le jour de la sortie, vraisemblablement
prévue pour le 25 mai. Vous pourrez être les premiers à
y jouer ! La démo est prévue pour la fin avril.
Tristan nous confirme également la sortie dune version Collector
comprenant TR1, TRA, des goodies et une interview exclusive de Toby Gard.
Le regain dintérêt pour les fans du jeu devrait nous
valoir de futures autres présentations et surprises. Que du bonheur
en perspective :-)

Merci à Florent MOREAU (Directeur Marketing), Tristan PERDRIAU,
Samuel RENOULT et Yannick BOUIN, dEidos France pour leur gentillesse
et cette excellente idée de présentation.
Merci aussi à Corinne, goodies-girl en chef pour cette journée
et les photos ! |