MAJ le 02/08/2014

jeux/tr9/tr9.jpg RUBRIQUES - Tomb Raider, a survivor is born
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Tomb Raider - Lara Croft

Puce  La naissance d'une survivante

 

Eidos venant d'être racheté par Square Enix, les nouveaux propriétaires de Tomb Raider ont voulu donner une nouvelle image de la belle archéologue, qui permettrait d'enchainer sur une nouvelle série de jeux, peut-être pour éviter que le joueur ne s'essoufle et en gagner de nouveaux.

C'est un nouveau redémarrage pour la marque qui se passera désormais de modèle humain pour la promo de son héroïne.

Le titre est tout simplement "Tomb Raider", ce qui marque de façon significative un reboot total du jeu et de notre héroine : un nouveau départ pour notre Lara qui commençait à se faire vieille. Une façon aussi de mieux la connaître et de comprendre ce qu'elle est devenue.

En effet, comment imaginer une suite logique à la trilogie Anniversary-Legend-Underworld : Lara ayant perdu son manoir et ayant assisté à la mort d'Allister, plus rien ne peut être comme les Tomb Raider précédents.


"Après une tempête brutale ayant détruit le bateau sur lequel elle voyageait, une jeune femme effrayée est échouée sur une plage inconnue. Par elle-même mais pas seule, elle n'a plus qu'un seul but, survivre."

Les premières rumeurs tombaient à l'été 2009 avec 3 artworks qui nous laissaient sans voix, mais en décembre 2010, le magazine américain "Game Informer" nous annonçait les premières révélations officielles et les premières images.

"Oubliez tous ce que vous savez à propos de Tomb Raider. Ceci une histoire sur les origines qui ont créé Lara Croft et qui la mènent vers un tempérament définissant une journée pas comme les autres" précise Darrell Gallagher, leader de Crystal Dynamics.


La jeune Lara sort tout juste de l'Université et part en expédition lorsque son navire, "l'Endurance", s'échoue près d'une île japonaise mystérieuse.
Elle se réveille dans une grotte, la tête en bas, emprisonnée dans une sorte de sac. Elle doit s'en libérer, mais n'a ni arme ni outil et découvre rapidement des squelettes et corps humains autour d'elle. Elle n'est pas la première naufragée et elle n'est pas seule sur l'île. La jeune femme doit trouver du feu, de la nourriture, se fabriquer des armes, faire un campement et envoyer un SOS.


Puce  UNE LARA DE 21 ANS :

  • Le jeu se déroule AVANT tous les autres jeux que nous connaissons. Ce qui implique que nous découvrions une Lara inexpérimentée et effrayée qui lutte pour sa survie dans un monde hostile. C'est une véritable volonté de montrer une Lara à l'opposée de celle que l'on connait, quasi sur-humaine.
  • Lara évoluera physiquement mais aussi émotionnelement. Pour la première fois, elle sera confrontée à la mort.
  • Côté expressions et mouvements, la motion capture sera encore au rendez-vous pour plus de réalisme, on verra Lara souffrir, avoir peur, saigner, etc... Sa douleur sera accentuée par des gros plans.
  • Lara se parlera à elle-même pour s'interroger, s'encourager.

Puce LES ARMES :

  • pas de grosse artillerie cette fois, Lara se servira d'armes rudimentaires comme un arc et un piolet, mais aussi un pistolet et un fusil à pompe.
  • Les objets sont combinables entre eux afin d'en créer de nouveaux et de faire évoluer ses capacités.
  • il n'y aurait plus de mode de visée automatique, elle sera totalement libre.
  • pas de véhicules, ni d'appareils high-tech. C'est le système D !
  • Lara a une nouvelle faculté mentale, surtout visuelle, un instinct de survie en "mode instantané", elle pourra différencier certains éléments en surbrillance.

Puce LES LIEUX :

  • Une île très vaste, un monde ouvert que Lara pourra explorer de fond en comble, et trouver de nouvelles missions. Rien ne lui sera impossible.
  • Des "feux de camp" lui permettront de rejoindre tous les endroits de l'île pour éviter les aller-retours mais aussi d'acheter des compétences, de fabriquer de nouveaux outils ou retourner dans des missions terminées.

Puce DES ENIGMES :

  • Les énigmes sont toujours au rendez-vous, avec plusieurs chemins possibles, des pistes à explorer et il y aura plusieurs façons de les résoudre.
  • Les éléments du décor peuvent intéragir entre eux, le feu sera très utile.

Puce OBJECTIFS :

  • Un des principaux objectifs du joueur sera d'assurer la survie de Lara : collecter des matériaux pour se défendre et trouver un moyen de quitter l'île.

Puce D'AUTRES PERSONNAGES :

  • Il y a d'autres personnages sur l'île, dont certains sont des membres de l'équipage, comme le capitaine Conrad Roth qui a été blessé.
  • Il y a ceux qui ont colonisé l'île et puis ceux qui étaient déjà là...

Puce UN JEU + SOMBRE :

  • Ce nouvel opus est plus adulte et plus sombre. Les différentes façons de mourir de Lara sont terrifiantes : une jambe coincée sous un rocher puis le crâne écrasé par un autre. Ou encore un ennemi qui la poignarde à la poitrine.
  • Lara devra brûler ses cordes pour se libérer mais se brûlera aussi, avant de tomber sur une tige métallique qui lui transpercera le flanc. Elle commencera donc le jeu en étant blessée.
  • Un nouveau moteur appelé "crystal engine" est utilisé de façon à marquer l'angoisse et la claustrophobie.

Puce UNE EVOLUTION :

  • Le jeu est divisé en 3 parties qui transformeront peu à peu Lara en une vraie aventurière : Survie, Sauvetage et Fuite. Son équipement écoluera aussi.
  • Certaines zones au début du jeu, sont incassessibles à Lara. Elle devra gagner en capacité et en forme, pour les atteindre. Lara interagit sur son environnement, les lieux seront différents après son passage.

Puce TECHNIQUE :

  • Les transitions entre le jeu et les cinématiques sont presque invisibles.
  • Les sauts seront différents, permettant de changer de direction en cours de "vol".

Jeu pour PS3, Xbox et PC (sorties le 5 mars 2013), PS4 et Xbox360 (sorties 31 janvier 2014).

 

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