MAJ le 16/10/2010

jeux/tr6/tr6.jpg RUBRIQUES - L'Ange des Ténèbres
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Tomb Raider, l'Ange des Ténèbres

 Un retour sur la pointe des pieds

Après la disparition de Lara en Egypte, nous nous sommes tous posés la question de savoir si nous la reverrions un jour. Et puis Tomb Raider Chronicles fut annoncé et nous avons tous été soulagés... jusqu'à ce nous apprenions que c'était bel et bien la fin de Tomb Radier tel que nous l'avions connu.

Une nouvelle équipe devait retravailler le personnage et le scénario, mais nous étions loin d'imaginer que cela prendrait si longtemps !!! Donc, la question est de savoir à présent si cela valait le coup d'attendre pendant ces 2 ans et demi...

LE PERSONNAGE DE LARA :

Cette nouvelle équipe bûcha tant et si fort pour la suite des aventures de Lara, qu'ils en créèrent une qui dépassa de loin toutes nos espérances.

Après bien des essais, des simulations, de nouvelles idées et technologies, Lara évolua. Voici des essais avant le résultat final tel que nous le connaissons.

Les traits fins, un visage complètement humain avec des formes généreuses mais proportionnées, 5000 polygones (contre 440 dans le 1er en 1996 et encore seulement 640 dans TR Chronicles), des attitudes parfaites et même une psychologie améliorée. Notre Lara n'est plus seulement une héroïne de jeu vidéo, elle a une âme humaine...

Tomb Raider, l'ange des ténèbres - LARA physiquement

Les différences + ou - marquantes :

  • la tresse devient plus courte avec un plumeau plus long (le "plumeau" ce sont les cheveux non attachés qui se trouvent à l'extrémités de la tresse, après le noeud) et ce n'est plus une succession de boules qui forment cette tresse.
  • ses mèches de cheveux sur le côté sont maintenant évidentes et permanentes.
  • le visage est plus humain, plus fin, avec un vrai regard, un vrai nez (ce n'est plus seulement un petit bout rajouté au milieu du visage), ses lèvres sont plus belles et plus sombres
  • ses yeux sont très importants. Non seulement l'iris et la pupille font plus naturels, mais les cils sont désormais très prononcés, soulignant ainsi son regard, l'assombrissant et lui donnant une allure féline. Ses cils inférieurs et supérieurs très noirs féminisent de beaucoup son visage devenu plus "dur".
  • son corps est mieux proportionné avec une vraie taille, des côtes, des épaules, des jambes... normales ! Ses mensurations sont enfin réelles et humaines ! (voilà pourquoi les modèles humains lui ressemblent plus, surtout Jill de Jong). Avant c'était plutôt 110/30/90... Lara est désormais élancée (grande et mince) et ses vêtements faisant plus réels, le tout donne un superbe résultat.
  • ses vêtements sont donc mieux réalisés et font plus réels. Mais la panoplie reste quasiment la même : short, tee-shirt, artillerie, sac à dos, mitaines en cuir et grosses chaussures... Il est à noter que vêtue tout en jean, Lara ressemble plus à un flic qu'à une aventurière.
  • ses lunettes rondes et rouges ont disparu et ont fait place à des lunettes octogonales allongées, très sombres qu'elle porte sur le bout du nez.
Tomb Raider, l'ange des ténèbres - LARA psychiquement

Nous avions de Lara l'image d'une jeune femme forte, un peu hautaine, n'ayant pas froid aux yeux, prête à tout pour retrouver les artefacts tant convoités. On a connu Lara poursuivi par tous les plus grands fauves de la planète, on l'a vue échapper à des pièges mortels, escalader des montagnes, piloter toutes sortes d'engins, résoudre des énigmes impossibles, nager de très longues minutes en apnée, abattre sans vergogne des policiers, des mutants ou des yétis, on l'a vue poussée par des souffles divins, blessée par des squelettes, brûlée par les flammes de l'Enfer.

On a aussi connu la somptueuse Lara dans ses robes d'opéra ou en peignoir dans son immense manoir. Une Tomb Raider, aux talents reconnus et pleine aux as, qui n'a jamais eu à se soucier de l'argent et avait à sa disposition toute la logistique qu'elle souhaitait. Une femme d'affaires à la fois aventurière et brillante, menant d'une main de fer sa vie privée et professionnelle sans jamais révéler ses faiblesses...

Notre Ange des ténèbres est une fugitive, sans armes, sans argent, sans amis, poursuivie par la police dans des villes inconnues et traquée par ses ennemis qui veulent la tuer. Elle ne peut compter sur personne et n'a que très peu de moyens pour s'en sortir. Le fait de passer pour morte aux yeux du monde, après avoir été "enterrrée" par sa famille et ses amis, abandonnée par son mentor, Lara n'a plus l'impression d'appartenir à ce monde.

On découvre une Lara déçue, meurtrie d'avoir été trahie et oubliée par ses amis. Elle paraît plus faible physiquement et semble devoir réapprendre ce qu'elle faisait très bien auparavent.

Ce n'est plus une Lara qui n'a qu'à claquer des doigts pour obtenir ce qu'elle veut. Elle ne peut compter que sur elle-même et cela la rend plus attachante car à nos yeux, elle devient plus humaine. Nous parvenons à la découvrir au delà d'un personnage 3D.

Tomb Raider, l'ange des ténèbres - Conclusion

Vous n'aviez pas vraiment besoin de lire cet article pour voir à quel point notre Lara a changé.

Physiquement elle s'est embellie - non pas qu'elle n'était pas belle auparavent, mais bien qu'elle s'améliore chaque année, elle restait un simple personnage en 3D. Pour la première fois enfin, j'ai l'impression d'être face à une vraie personne.


Le changement se fait aussi ressentir avec son nouveau caractère, plus sombre, plus hostile. On peut supposer que Lara a également perdu tous les biens qu'elle possédait durant sa très longue absence. Son manoir a peut-être été vendu, sa collection d'artefacts éparpillée dans les musées, Winston a pris sa retraite, etc... On se sent proche de cette nouvelle Lara, plus humaine, plus touchée, moins cynique et cruelle avec ses adversaires.

On peut se demander aussi ce que sera son avenir, secondée par le mystérieux Kurtis trent. Deviendra-t-il un ami ou bien la trahira-t-il comme a pu le faire Von Croy ?

Le fait de la faire évoluer loin de ses lieux de prédilection ont largement contribué à son affaiblissement. Le milieu urbain n'étant pas son point fort, Eidos donnait déjà à Lara des points de pénalité avant même le début de son aventure. Malgré la réussite graphique du personnage, je ne suis pas certaine qu'il suffise à nous faire oublier le caractère trop ténébreux de cette nouvelle Lara.

Nous connaissons Lara depuis 1996, nous avons bien vu son évolution et nous la reconnaissons chaque fois que nous la voyons, peu importe sa tenue, elle a une personnalité qui transparait, de par son attitude et sa fameuse natte. Mais regardez cela, est-ce que vous aviez imaginé une telle différence de design en 7 ans ? Elle est pourtant méconnaissable !

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