MAJ le 16/10/2010

jeux/trae/trae.jpg RUBRIQUES - Tomb Raider : Anniversary
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Tomb Raider Anniversary - AVIS

Puce Refaire Tomb Raider avec le moteur de TR Legend, le gameplay et la même qualité de graphismes ne nous laissait aucun doute quant à la réussite de ce projet. Mais ce dont nous n'étions pas sûrs, c'était de retrouver cette ambiance si particulière qui faisait de Tomb Raider le premier du genre : une atmosphère pesante dans les endroits inconnus et exigus, l'impression d'immensité dans les temples, l'isolement dans la vallée perdue, la progression presque la peur au ventre devant ce qu'on l'on risque de trouver : un T-Rex, une momie, un mutant ? Les enigmes à élucider pour avancer dans les niveaux tentaculaires, les dangers imminents comme les pièges ou les ennemis qui ne feraient qu'une bouchée de nous. Et puis cette trahison latente de Natla, le mystère qui l'entoure elle, l'Atlantide et le Scion...

Puce Les petits clins d'oeil à l'original sont constants : tout d'abord le scénario identique, et puis la petite musique des secrets, l'inventaire circulaire... Pourtant Lara est différente, humainement parlant. Souvenez-vous, à ses début on disait de Lara qu'elle était sans coeur, et tirait sur tout ce qui bougeait sans le moindre remord. Or depuis TR Legend, on sait que notre chère Lara est finalement très sentimentale. Pourquoi faire oublier cette bonté d'âme à nouveau ? Alors vous remarquerez que Lara s'apitoie sur Pepito son guide (c'est moi qui l'appelle Pepito en fait, avec son sombrero...) dévoré par les loups, qu'elle éprouve de la compassion pour Pierre Dupont éacrabouillé comme un cafard par les centaures et aussi une hésitation à devoir faire du mal à Larson avant de finalement le tuer. On écraserait presque une larme si on ignorait qu'ils sont bien vivants dans les épisodes suivants.

Puce Nous retrouvons tout ce qui a fait le succès de Tomb raider à l'époque, et même plus !
Un hommage indéniable à la belle mais aussi une superbe aventure offerte aux fans de la première heure mais aussi aux nouveaux. Car rappelons-le, après le succès de TR Legend, il n'était plus question pour Eidos de faire un pas de côté, et les nouveaux épisodes doivent être au moins à la hauteur du 7ième.

Puce TR Anniversary est palpitant, exitant, angoissant, énervant même, je dirais même difficile à certains endroits où se mèlent dextérité, rapidité et maniabilité si l'on ne veut pas finir dans la lave ou au fond d'un trou.

Puce Retrouver le manoir de TR Legend, légèrement modifié pour paraître plus dans le ton des années 90 est un plaisir, notamment avec la résolution d'enigmes et l'accès aux jardins. A noter que le manoir de 96 paraît défraichi, alors qu'il semble + moderne en 2006.

Puce Bref, TRA est un très beau jeu, aux ambiances particulières où l'on retrouve cette solitude dans des lieux inexplorés et dangereux, avec ces musiques s'accordant parfaitement à l'environnement et aux actions.

ON AIME ON N'AIME PAS

DANS LE MANOIR :

  • la salle des trophées qui se remplie automatiquement de reliques selon notre progression et notre assiduité à les découvrir
  • la salle de musique nous permettant d'écouter les thèmes du jeu. Même si ça ne sert pas à grand chose, l'idée est sympa.
  • le retour du labyrinthe et l'accès à l'extérieur.

DANS LE JEU :

  • les graphismes somptueux, les effets d'eau, de cascades, de mousse sur les murs, la poussière, le flouté qui donne de la profondeur, la lumière, etc...
  • la fluidité des mouvements de Lara
  • le bullet-time
  • le rattrappage automatique
  • le mouvement qui permet de courir sur les murs
  • le mouvement qui permet de sauter sur des poteaux
  • les sauts vertigineux
  • les points de passage quand ils sont bien placés, notamment après chaque passage difficile
  • les ennemis + forts et capables de nous saisir ou nous pousser (moi les gorilles ça me fait peur)
  • les musiques très belles et appropriées aux actions et lieux<
  • l'ambiance retrouvée de TR, cette impression de solitude, de passages angoissants et exitants, et aussi l'absence de musique justement.
  • le retour de l'inventaire circulaire
  • le système de sauvegarde
  • le fait que Lara semble vraiment regretter d'être obligée d'utiliser la force contre les êtres humains (une volonté de continuer à la rendre + humaine et attachante depuis Tr Legend ? et de faire oublier qu'elle semblait sans remord dans TR ?)
  • l'interactivité de Lara sur certains objets (son poids qui fait tomber le pont par exemple)
  • la manipulation pour le bullet-time... (sur pc il faut 3 mains)
  • la manipulation du grappin (pourquoi n'est-ce plus automatique ?? là aussi il faut 3 mains)
  • les mouvements de caméra qui font faire à Lara exactement le contraire de ce qu'on lui demande
  • la difficulté de certaines épreuves (les sauts au millimètre + les pièges mortelles + le contre-la-montre + le point de passage trop éloigné = découragement et énervement)
  • les points de passage trop éloignés parfois

ON REGRETTE :

  • qu'il n'y ait pas + de cinématiques, permettant d'enrichir le scénario de TR
  • que le journal du père ne soit pas + développé, alors qu'il vient de nous ouvrir une voie vers Amélia (et que l'on sait désormais qu'elle est en Avalon, depuis TR Legend). Mais bon, ce n'était pas le sujet du jeu... (vivement TR8 !!)
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