MAJ le 16/10/2010

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Tomb Raider Anniversary - présentation en avant-première

 Lara, on prend la même et on recommence !

Mercredi 4 avril, j’ai eu la chance d’être invitée chez Eidos pour la présentation en avant-première de TR Anniversary. J’y suis donc allée avec mon amie Corinne, où les gagnants du concours et nous-mêmes avons tous été très gentiment accueillis par Samuel RENOULT. Prenant la suite, Tristan PERDRIAUX, le responsable Marketing Produits et Presse spécialisée, nous rappelle que, TRA n’est pas une nouvelle aventure, mais qu’il s’agit bel et bien du TR original avec le même scénario, mais utilisant les dernières technologies en matière de jeu vidéo. Cette édition spéciale, que les fans de la première heure attendaient avec impatience, est vraiment l’occasion pour Eidos de développer le côté marketing. Ils sont pour cela très à l’écoute de nos avis et suggestions qui n’ont pas du tout le même impact qu’un avis de journaliste pour qui chaque jeu se ressemble. Seul un fan immergé dans le monde Tomb Raider connait chaque point fort et faiblesse du jeu.

Outre les statues grandeur nature de Lara dans l’entrée devant lesquelles je m’arrête, béate d’admiration, il existe une pièce où se trouvent de nombreux goodies à l’effigie de la belle. La projection du jeu se situe dans une petite salle décorée comme un tombeau avec des fresques égyptiennes et des statuettes Incas, on se croirait presque dans TR IV.

Installés devant un écran géant, Tristan à la manette, nous fait découvrir la progression de Lara en commençant par le Pérou puis l’Egypte, en nous indiquant chaque nouveau mouvement : comme la fameuse « bombe » que Lara forme en sautant dans l’eau, les sauts avec rattrapage en sautant de pilotis en pilotis (comme sur la corde, où Lara pouvait rattraper son équilibre), le petit appui pour permettre un saut en hauteur plus long, et le fameux « marché de mur » (issu de Prince of Persia) où Lara aidée de son grappin, doit courir sur un mur afin de prendre son élan. C’est vraiment un mouvement impressionnant et surtout, inattendu. Comme quoi la belle nous réserve encore bien des surprises. Bien sûr Lara conserve les mouvements de TR Legend ainsi que les sauts au ralenti… mais attention, car les ennemis aussi ont leur botte secrète…
La belle évolue à nouveau seule et devra faire face au danger avec toute sa ruse et sa perspicacité. Finis les gadgets high tech et armes lourdes ! Lara ne conserve que son grappin, super pratique, vous en conviendrez.

Quant aux décors, que dire si ce n’est qu’ils sont somptueux : de grands espaces, des chutes d’eau plus vraies que nature, des monuments impressionnants, de belles textures et des petits détails qui donnent du réalisme aux lieux comme les nénuphars des bassins.
On retrouve vraiment l’ambiance de Tomb Raider premier du nom : une atmosphère presque oppressante qui nous suggère un danger à chaque pas, une sensation de totale découverte dans des lieux vierges et reculés. Grâce à son grappin (issu de TR Legend) et à ses nombreux mouvements et sauts, Lara est libre d’explorer chaque parcelle de terrain. L’inventaire rotatif, les trousses de soin, la petite musique quand Lara trouve un secret, les anciens leviers à baisser, sont autant de clins d’œil à la version originale.
Je pense sincèrement que l’on sera récompensé de cette attente de presque 11 ans.

Parlons un peu du bestiaire, imposant dans cet opus, et revu à la hausse avec de nombreux raptors, panthères, loups, ours, momies diverses, rats, chauve-souris et bien sûr the guest star : le T-Rex :-) Tristan, sans nous dévoiler de quelle façon, nous précise que le gros dinosaure demande une certaine réflexion pour le battre. Il ne suffira pas de quelques coups de feu pour permettre à Lara de la faire sortir de cette arène de verdure. Quant aux autres bêbêtes, la chauve-souris par exemple, sera capable de vous pousser d’une corniche ; ou encore un loup pourra vous happer le bras : comme quoi l’AI des bestioles a été amélioré pour donner plus de réalisme. Ensuite c’est aux momies (de chats géants ?) qu’elle va se heurter puisqu’elles lui réservent un coup à la kameha meha ! Je ne peux en dire plus !

Quant au manoir, il sera bien présent avec peut-être de nouvelles pièces à explorer. Il ne pourra pas ressembler à celui de TR1, logique après ce que l'on nous a montré dans TR Legend, mais il semblerait que quelques clins d'oeil rappellent quand même le 1er opus.

Suite à la projection, Tristan nous parle d’une mise en vente en ligne de certains goodies pour les fans. Il n’exclu pas non plus la possibilité d’un niveau supplémentaire acquit grâce aux bonus, pour les futurs jeux… ou encore de l’idée amusante de voir Lara avec les anciens mouvements (petit pas de côté, 10 mn pour trouver la bonne position avant de sauter, etc…)… en fait tout est à envisager puisque rien n’est terminé et que peu d’informations filtreront car les développeurs gardent jalousement leurs idées pour eux. C’est en effet le meilleur moyen d’éviter les fuites et rumeurs.
Le jeu sera téléchargeable via le site officiel et les codes seront débloqués à minuit le jour de la sortie, vraisemblablement prévue pour le 25 mai. Vous pourrez être les premiers à y jouer ! La démo est prévue pour la fin avril.
Tristan nous confirme également la sortie d’une version Collector comprenant TR1, TRA, des goodies et une interview exclusive de Toby Gard.
Le regain d’intérêt pour les fans du jeu devrait nous valoir de futures autres présentations et surprises. Que du bonheur en perspective :-)

Merci à Florent MOREAU (Directeur Marketing), Tristan PERDRIAU, Samuel RENOULT et Yannick BOUIN, d’Eidos France pour leur gentillesse et cette excellente idée de présentation. Merci aussi à Corinne, goodies-girl en chef pour cette journée et les photos !

 

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