MAJ le 16/10/2010

jeux/tr8/tr8.jpg RUBRIQUES - Tomb Raider : Underworld
 Puce Lara  Puce Modèle humain
 Puce Reconstitution  Puce Démo
 Puce Scénario  Puce Download
 Puce Niveaux  Puce Beneath the ashes
 Puce Les suppressions  Puce Lara's Shadow
 Puce Artefacts
 Puce Protagonistes
 Puce Galerie
 Puce Artworks
 Puce Wallpapers
 Puce Screenshots
Tomb Raider : Underworld

Puce  Premières révélations et caractéristiques

Tomb Raider Underworld est officiel, et quelques sources nous révelent le synopsis de la 8ème aventure de Lara.
Les sites TRO-Online et Captain-Alban nous délivrent de nouvelles informations très intéressantes. Je les ai recoupées avec le reste.

Cristal Dynamics ayant déjà effectué un travail remarquable avec la résurrection de Lara dans TR Legend, le studio se tourne désormais vers un jeu qui se veut plus réaliste avec une Lara à tomber par terre (peut-être exclusivement en mode Next Generation comme l'option de TR Legend) car il bénéficiera d'un tout nouveau moteur graphique afin d'obtenir des graphismes toujours plus fluides ainsi qu'une meilleure gestion des mouvements de Lara ! (motion capture)

Comme pour TRA, TR Underworld se veut comme un retour aux sources avec l'exploration des tombeaux et des énigmes difficiles. Notre héroïne interagira totalement avec son environnement pour plus de réalisme.
Le jeu commencerait dans un endroit ensoleillé, et que la météo empirerait à mesure que le jeu deviendrait plus sombre et plus risqué (le sol devient plus glissants, les prises en escalade, aussi). Il est entièrement en temps réel.

Puce  LARA AFFECTE LE MONDE :
Le nouveau concept de TR Underworld est de laisser Lara interagir avec son environnement qui sera à la fois son alliée et son ennemie.


L'alliée :

  • ce qu'elle a détruit ou tué restera en place : éboulis, cadavres
  • elle pourra utiliser tout ce qui l'entoure pour grimper ou s'en servir comme arme : bâton, pierre, armes ennemies, etc...
  • elle pourra également se servir des ennemis entre-eux : en laissant les braconniers se faire dévorer par des fauves par exemples.

L'ennemie :

  • la végétation entravera sa progression,
  • le temps (time) sera contre elle comme dans l'ouverture d'un temple qui n'est sensé s'ouvrir que dans 6 mois.
  • la météo, notamment la pluie qui rendra ses points d'appui et ses prises plus glissantes. Ses emprintes de pas s'effaceront, Lara se salira ou transpirera.

Tout cela permettra au joueur de progresser comme il lui plaît. C'est une belle façon de s'approprier le jeu et de se mettre dans la peau de Lara.


Puce  SAUVEGARDES :
Le système de sauvegardes a été modifié. Désormais, lorsque vous rechargerez votre sauvegarde, vous vous retrouverez exactement à l'endroit que vous avez sauvé et le monde dans l'état dans lequel vous l'avez laissé. Et nous plus à des points de passages très énervants comme TR Legend ou TRA.

Puce  MOUVEMENTS :
Avec plus de 1000 animations physiques au compteur, Lara nous promet une animation harmonieuse et naturel. Tout a été enregistrés en motion capture avec l'aide de la gymnaste olympique Heidi Moneymaker qui a effectué toutes sortes de mouvements. On compte 1700 mouvements...

Puce  NOUVELLES APTITUDES :

  • Lara peut courir en transportant un objet,
  • Retour du SPRINT sur une courte distance, soit pour prendre de l'avance sur ses ennemis, soit pour sauter plus haut et plus loin,
  • Lara peut ramasser n'importe quel objet et s'en servir. Ils peuvent servir d'appui : une lance ou un bâton peuvent être glissés dans un mur et servir de barre horizontale pour se balancer et atteindre de nouvelles plates-formes jusque là inaccessibles. Les objets ramassés peuvent aussi servir d'armes pour repousser les ennemis (frappez une panthère sur le museau avec un bâton et elle s'enfuira) ou les tuer (une lance peut être projetée et transpercer un braconnier ou un animal).
  • L'escalade en "free climb" : qui théoriquement devrait lui permettre d'escalader n'importe quelle surface qui présenteront un minimum d'aspérités. Mais il existe bon nombre de mouvements en plus du wall run (la course sur les murs de TRA), comme celui de sauter d'un mur à un autre pour progresser vers le haut, et un coup de pied qui lui permettra de prendre appui sur un mur pour sauter. Lara peut aussi sauter latéralement d'une surface escaladable à une autre, sauter depuis les coins, mais également les contourner,
  • Retour du salto arrière et des sauts de côtés pour esquiver rapidement,
  • On pourra tirer tout en accomplissant le saut de l'ange,
  • Nouvelles acrobaties : traversée des cordes tendues comme une funambule, poutres, corniches, poirier, roue... attention cependant car Lara devra conserver son équilibre pour ne pas tomber et les rebords seront glissants,
  • Le combat au corps à corps : elle peut porter des coups de pieds sous la ceinture, repousser des araignées et même des panthères du plat de la semelle et effectuer des combinaisons de mouvements plus impressionnantes comme un coup de pied sauté ou projeter des ennemis par-dessus son épaule avant de les étouffer. Attention, les coups de ses ennemis auront également davantage d'impact sur Lara,

Puce  ENNEMIS :
Leur IA a été relevée d'un cran : rapides, violents, très réactifs et attaquant de front, les ennemis sont plus autonomes et réagissent selon leur degré de connaissance : des humains reconnaîtront une grenade et s'enfuiront ou la relanceront ; des animaux par contre l'ignoreront, mais seront plus agiles et sournois. Vos adversaires pourront même vous assommer, vous attaquer en groupe mais aussi s'entretuer entre-eux.
Pour l'instant le recensement est celui-ci :

  • braconniers
  • panthères
  • pieuvre géante
  • requins
  • araignées

Et si comme moi vous aviez l'habitude de vous réfugier en hauteur pour canarder tranquillement vos ennemis, c'est fini ! Ils peuvent désormais vous suivre sur de nombreuses surfaces, et trouver un point sécurisé sera difficile.
Lara devra également former des alliances avec des personnages dont elle n'attendait pas d'aide et qui sont loin d'être des amis.
Nous ne savons pas encore officiellement si nous retrouverons Amanda ou même Rutland.


Puce  AMIS :
On devrait retrouver Zip, Allister et même Winston, au moins pendant uen aprtie du jeu.


Puce  SOINS :
Le système de soins sera différent et Lara ne trouvera plus de trousses de secours éparpillées un peu partout ! Lara se blessera également plus facilement... Il se pourrait que Lara puisse prendre feu comme dans les anciens Tomb Raider... Pour l'instant, pas plus d'informations.


Puce  EQUIPEMENT ET ARMES :

  • le casque audio pour au moins une partie de l'aventure,
  • la lampe torche accrochée à l'épaule,
  • le sac à dos of course,
  • un sonar capable de lance une onde sonore et de créer une carte 3D (du fond de l'eau par exemple) mais aussi très utile en terre sèche,
  • le grappin, cette fois utilisable lors des combats, il peut s'accrocher à de nombreux points d'attache (lesquels ne brillent plus et sont même très bien dissimulés dans le paysage). Il peut aussi être lancé en tir tendu : la corde, solidifiée, peut être utilisée pour pousser des objets ou les faire basculer,
  • les doubles pistolets à munitions illimitées qui fonctionnent sous l'eau (eh oui),
  • les grenades,
  • les grenades adhésives, qui pourront être lancées sur des cibles fixes ou mobiles,
  • un fusil-harpon pour les niveaux sous-marins,
  • un pistolet anesthésiant contre humains et animaux,
  • les armes des ennemis vaincus.

Les mains de Lara son désormais indépendantes et elle sera capable de viser deux cibles à la fois. De même, si elle saute, plonge, fait de l'équilibre ou de l'escalade, elle pourra lâcher une main pour tirer. Verrouillage automatique et réticules de visée.


  • le joueur peut obtenir des indices par le PDA
  • Et prendre des photos !!! :-)

Puce  VEHICULES :
Différents véhicules seront présents, dont certains inédits dans TR.
Seule la moto a été confirmée - noire, rutilante, futuriste et équipée de roues larges pour rouler hors des sentiers. Contrairement à TR Legend, la moto pourra servir autrement que pour des niveaux spécifiques comme les courses-poursuites. Cette fois Lara pourra utiliser la moto, la poser quelque part et revenir s'en servir ensuite. La moto possède plusieurs vitesses, peut faire des demi-tours complets ainsi que des acrobaties sur une roue : wheeling, stunt et pourquoi pas des burns tiens ! ;-) On sait désormais qu'elle peut aussi se transformer en moto-neige.

Puce  LA MUSIQUE :
Elle sera symphonique comme dans TRA et laissera aussi place à des sons d'ambiance.

Tomb Raider : Underworld - quelques mots du directeur créatif

Puce  depuis le blog officiel

"Je suis Eric Lindstrom, directeur créatif de Tomb Raider : Underworld, et à l'heure où j'écris ces lignes, il est presque minuit, mais voilà mon seul moment de libre, puisque le reste du temps, je travaille d'arrache-pied à rendre les prochaines aventures de Lara les plus palpitantes possibles.
Je suis content d'être enfin en mesure de répondre à la question qui m'a été le plus posée, après des années d'incertitude : "Quel est le scénario ?"
Eh bien, je ne vais pas tout vous révéler ici (ça gâcherait le plaisir), mais en voilà les grandes lignes :
Pendant des siècles, on a rapporté des légendes à propos de l'arme terrifiante de Thor, dieu nordique du tonnerre. Selon la légende, le marteau de Thor aurait le pouvoir de frapper les montagnes et de les transformer en vallées, et même de battre des dieux. Pendant plus d'un millier d'années, le marteau de Thor n'a été qu'un mythe... Jusqu'à aujourd'hui.
C'est en explorant des ruines antiques au fond de la mer méditerranée que Lara Croft découvre la preuve de l'existence de l'au-delà nordique et du marteau mythique. Tentant de dévoiler les secrets que cachent ces mythes, les tribulations de Lara la mènent à un pouvoir oublié qui serait capable, s'il était libéré, d'anéantir toute civilisation.
Héroïne, vraiment ? Les fans de Tomb Raider en sont parfaitement conscients, la motivation de Lara Croft n'est pas de sauver le monde. Il arrive parfois que ses expéditions nous servent tous (comme lorsqu'elle a contrecarré les plans de Natla, la reine immortelle de l'Atlantide, dans le premier épisode de Tomb Raider), mais Lara n'a pas l'âme altruiste. Son truc à elle, c'est de résoudre des mystères archéologiques en mettant à jour des vérités essentielles qui sont devenues des mythes avec le temps. Il s'agit souvent d'artefacts extrêmement anciens qui renferment des pouvoirs surnaturels à l'origine des mythes des cultures qui ont suivi.
Dans Tomb Raider : Underworld, c'est Lara elle-même qui met le monde en péril, puisque les réponses qu'elle cherche sont retenues dans des ruines qui abritent une force en sommeil capable de tout détruire si elle est réveillée. Tout en ayant conscience du danger encouru, Lara poursuit obstinément sa quête, entraînant le monde dans l'abysse avec elle, parce qu'elle est prête à absolument tout risquer pour résoudre ce mystère qui lui résiste.
Folle ? Complètement. Mais nous avons toujours su que Lara Croft était un peu folle, non ? Il faut l'être, pour faire ce qu'elle fait. Et c'est bien comme ça qu'on l'aime.
J'espère que je réponds à la question dont je parlais au début. N'hésitez pas à revenir ici régulièrement pour voir les dernières infos du jeu dans les semaines à venir.
Salutations,
Eric"

 

INFOS
  • Nom VF :
  • Nom VO : Tomb Raider Underworld
  • Date de sortie France : 21 Novembre 2008
  • Supports : PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, NDS et téléphones mobiles
  • Editeurs : Eidos Interractive / Crystal Dynamics
Valid HTML 4.01 Transitional
© Square Enix Ltd. Lara Croft and Tomb Raider are trademarks of Square Enix Ltd. All rights reserved.
~ Tomb Raider Next Generation ~ Site étudié pour IE 5+, Mozilla 5.0 et + et une résolution x1024 minimum
Heart Graphic Studio© 2001~2017
Page générée en 0.0491 s