MAJ le 16/10/2010

livres/comics/comics.jpg RUBRIQUES - Comics
 Puce Les revues
 Puce Tomb Raider Journey's
 Puce Crossover
 Puce Revues US
 Puce Les dessinateurs
 Puce Galeries
Les comics

Puce Encore plus fort que le jeu-vidéo, Lara Croft a été déclinée aussi en Bandes-Dessinées, plus connue outre-atlantique sous le nom de comics.

 

HuguesLes productions TOP COW (dont une partie appartient à Eidos) se sont illustrés en sortant des comics avec des Super-Héros nouvelle génération tels que "Witchblade", "Darkness", "Fathom" et bien d'autres. Pour ces 3 exemples, c'était le dessinateur Michael Turner qui s'y collaient et nous pensions qu'il prendrait également la série Tomb Raider. Que neni ! C'est le génial Andy Park qui y débuta sa jeune carrière après des titres comme "Avengelyne" ou "Blood Legacy". Je ne cesserai de dire que ce garçon est tout simplement le meilleur que Top Cow ait publié ! Pourtant il arrive que d'autres dessinateurs prennent le relais, comme Francis Manapul, Billy Tan ou Michael Lopez… Bien sûr, chaque dessinateur a son style propre, ce qui peut parfois nous troubler quant au peu de ressemblance de Lara d'un épisode à l'autre :-(

Tous ces personnages évoluent dans le même univers et sont donc amenés à se croiser ou à vivre des aventures communes un jour ou l'autre. Cela s'appelle un crossover. Ainsi Lara croisera successivement les superbes Sara Pezzini (Witchblade) et Aspen Matthews (Fathom) ou encore le beau Jackie Estocado (Darkness) au cours de ses périples.

Attention, il ne faut pas oublier un détail important ! La Lara des comics n'est pas exactement la même que celle du jeu ou du film. Sa vie est + ou - semblable mais nous avons ici une superbe Lara, courageuse et attachante. Cette Lara est de loin la plus intéressante car + diversifiée et + sentimentale.

La vie privée de notre pilleuse de tombes est très exploitée dans les comics. Son caractère en acier trempé, l'est devenu grâce aux drames qui ont jalonnés sa vie. Et son scénariste, Dan Jurgens, ne se prive pas pour lui en faire voir de toutes les couleurs.

On apprend peu à peu ce qu'a été sa vie de jeune et belle héritière avant d'être cette Lara aventurière, son douloureux passé avec la mort de ses parents et de son fiancé dans un accident d'avion dont elle a été la seule survivante. On y rencontre aussi ses amis, Vanessa, John ou Compton. Mais aussi et surtout le séduisant Chase Carver, un aventurier un peu grossier mais sympathique et très épris de la "rouquine". Ils ont d'ailleurs été amants quelques années plus tôt, mais l'argent de la belle Lara l'intéressait trop à son goût. Se retrouvant à l'occasion d'une périlleuse aventure, ils feront équipe durant un temps.Park

Chaque comic raconte les aventures principales de la belle. On retrouve notamment notre pilleuse de tombe à la recherche du masque de Méduse, de l'idole Lu Vinh ou bien encore de la cité mystérieuse de Shangri-la. L'action est les rebondissements ne manquent pas (fuites, bagarres, explosions en tous genres, etc…).

Un comic français comporte 2 épisodes, édité tous les 2 mois. Mais il existe des albums cartonnés en regroupant plusieurs. Chaque épisode peut être lu séparément mais il est préférable de lire tous les comics a la suite car il y a tout de même une certaine histoire qui s'installe tout au long des épisodes. Ces comics comprennent aussi de superbes illustrations ou couvertures de nombreux dessinateurs renommés. Un comic US comporte 1 épisode et est édité tous les 15 jours environ. Vous comprendrez alors le retard que nous pouvons avoir par rapport aux sorties américaines.

A partir de la revue n°11, de nouvelles aventures connues sous le nom de "Tomb Raider's Journey" (Les voyages de Lara Croft), font leur apparition. Il s'agit d'une histoire continue et se décline en 12 épisodes.

Puce D'autre part, la série Tomb Raider est suspendue depuis l'épisode 50, et on attend la suite avec la sortie de Tomb Raider Legend. Par contre, les français n'étant pas assez fans de ce genre de lecture, il semblerait que le comics ne sera plus importé ni traduit en français.

Crossover

Turner Puce Kesako ? Ben c'est tout simplement un comic regroupant plusieurs héros différents. Lara Croft apparait souvent dans d'autres comics, comme Witchblade ou encore Fathom.

Il faut savoir que tous ces héros vivent dans le même univers, ils sont donc amenés à se croiser un jour ou l'autre. Ce qui explique que certains personnages peuvent mourir plusieurs fois selon avec qui ils vivent leur aventure...

INFOS

Jusko

De nombreux dessinateurs ont mis leur talent aux service de la belle. A noter mes préférés : Andy Park, Adam Hugues et Joe Jusko...

Valid HTML 4.01 Transitional
© Square Enix Ltd. Lara Croft and Tomb Raider are trademarks of Square Enix Ltd. All rights reserved.
~ Tomb Raider Next Generation ~ Site étudié pour IE 5+, Mozilla 5.0 et + et une résolution x1024 minimum
Heart Graphic Studio© 2001~2017
Page générée en 0.0148 s