MAJ le 16/10/2010

films/film1/film1.jpg RUBRIQUES - Tomb Raider
 Puce Synopsis & infos
 Puce Notre avis
 Puce Galerie
 Puce EXCLUSIVITE : Les véhicules de Lara dans le film
Tomb Raider, le film : notre avis

Notre avis :

Comme tout le monde, j'attendais ce grand événement avec impatience : pouvoir admirer mon héroïne, en chair et en os sur grand écran. Mais lorsque j'appris qu'Angelina Jolie avait obtenu le rôle, mon impatience se fit moindre. Elle n'avait pas la plastique de Lara, n'a joué que des daubes, et était la première à dire qu'elle ne connaissait pas Lara Croft et que, heureusement, une doublure ferait toutes les cascades. Il ne m'en fallait pas plus pour me dégoûter déjà du film avant même qu'il soit tourné.

 

Par la suite, les premières photos nous montrèrent une actrice relookée de la tête aux pieds, qui, il est vrai, ressemblait globalement à notre Lara. Evidemment, pour pouvoir la cloner, il faut un minimum de poitrine et de muscles. Voilà pourquoi l'actrice a passé 3 mois en gym et s'est faite rembourrer son sous-tif. C'est ainsi qu'apparue Angelina-Lara, avec ses lèvres surgonflées, ses yeux verts et globuleux, dans les salles obscures. Et de visage, elle est loin de ressembler à la Lara du jeu vidéo... Lara a les yeux marrons d'abord euh !!! Avec à priori, j'ai regardé le film... sans un instant retrouver l'héroïne pixelisée que j'aime tant.

 

D'accord, elle bouge, elle parle et elle tire comme Lara… mais Simon West, le réalisateur nous dépeint ici une Lara bien trop sensible et encore sous le coup de la mort de son père une vingtaine d'années plus tôt (!). Une sensibilité dont je ne connais pas ma Lara capable. J'ignorais aussi - et c'est ce qui m'a déplu dans la dernière partie du cinquième volet - que Lara avait besoin d'une aide extérieure. C'est qui ce guignol qui la suit partout comme un petit chien et qui fabrique des Robocop ? Et il est où le vieux majordome Winston, tout tremblotant ? Et l'autre, là, Alex machin, il sort d'où ce type ? Depuis quand Lara se fait-elle draguer par des Indiana Jones ratés ?

Tous les ingrédients sont là pour faire tourner un film correctement : une histoire (simple) construite autour de légendes et de mystère, de l'action, des explosions, de méchants idiots, un soupçon de sentimentalisme mais pas de sexe, une histoire douloureuse qui resurgit du passé… Les scènes d'action sont bien faites et impressionnantes. Les effets spéciaux sont bons, les cascades et les enchaînements bien coordonnés. Les techniques utilisées et le savoir-faire de Lara nous éblouissent… les statues vivantes nous feraient presque peur. Nous reconnaissons les attitudes de Lara en Angelina Jolie, ses roulés-boulés, ses sauts arrières, ses 9 mm aux poings, l'ambiance qui a fait Tomb Raider aussi ! Des temple perdus et poussiéreux, des statues qui prennent vie, la jungle, les chutes d'eau, la pirogue, les moines, sa jeep, etc… Son distributeur automatique de chargeurs intégré à son sac était bien pensé, son calme absolu en toute situation était remarquable, et avoir gardé la voix du jeu (F. Caroll) était bien agréable.

 

Mais… pas de surprise, pas de suspense, tout est réglé comme du papier à musique et on voit venir Lara à des kilomètres avec ses grosses rangers ! Elle a une façon ridicule de courir en tirant et elle ne court pas assez vite pour ne pas être rattrapée par ses poursuivants (et la touche sprint alors !). Sa façon de gémir alors qu'elle se bat contre un monstre mécanique était déplacée (à moins qu'elle prenait réellement son pied). Lorsqu'elle était sur sa moto sur une roue, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'était une moto sans roue avant et montée sur un vérin… Que lorsqu'elle roulait comme une folle avec, ou bien dans son Aston Martin, que c'était un pro qui conduisait ! Malgré tous mes efforts, mon esprit critique n'a vu que les mauvaises choses.

 

Oui Lara est belle, oui Lara est forte, oui Lara a un sang-froid remarquable, oui Lara est la plus douée, oui Lara sait parler toutes les langues du globe, oui Lara a une forte culture… tout ça, on a bien compris, et on est d'accord. Mais pourquoi en montrer autant ? Pour ceux qui ne la connaissent pas ? C'était trop court, trop simple, trop télescopé, pas assez pensé… nous étions loin des énigmes difficiles et tirées par les cheveux du jeu. C'était trop " m'as-tu vu " et pas assez profond. Gratté le vernis et il ne reste rien. C'était ici un niveau pour débutant, et surtout un film pour adolescents boutonneux. Pour preuve, j'étais la seule adulte de la salle.

De plus, c'est terriblement frustrant d'être totalement passif à cette aventure et de ne pouvoir intervenir à aucun moment. Subir le déroulement de l'histoire sans clavier nous remet naturellement à notre place de spectateurs. Pas un instant je ne me suis imaginée être Lara dans ce film…. Et pourtant lorsque je joue JE SUIS Lara.

Ce que j'en retiens, c'est qu'il existe au moins 3 Lara : celle du jeu, celle des comics, celle du film. C'est le même personnage mais il ne vit pas de la même façon, ne connaît pas les mêmes personnes, n'a pas le même passé… c'est difficile de s'y retrouver !

 

Ca reste néanmoins un relativement bon film d'aventures et un bon divertissement… mais sans plus. Je m'imagine mal le reste de la trilogie… James Cameron pourrait-il se libérer pour nous offrir du grand spectacle ? En attendant, je reste sur ma faim ! Je crois que j'en attendais vraiment trop. Un film d'animation à la Final Fantasy m'aurait permit de mieux retrouver MA Lara… Heureusement que j'ai droit au tarif réduit…

Valid HTML 4.01 Transitional
© Square Enix Ltd. Lara Croft and Tomb Raider are trademarks of Square Enix Ltd. All rights reserved.
~ Tomb Raider Next Generation ~ Site étudié pour IE 5+, Mozilla 5.0 et + et une résolution x1024 minimum
Heart Graphic Studio© 2001~2024
Page générée en 0.0364 s