Tomb Raider - Les suppressions dans le jeu

Puce  LE NIVEAU COUPE
Les premières versions du jeu comprenaient un passage qui a finalement été retiré, comme le révèle Eric Lindstrom :


"A l'origine, l'entrée de Valhalla se trouvait sur l'île de Jan Mayen, à portée de moto de l'endroit où Lara brise la glace pour plonger dans l'océan arctique plus tard dans l'aventure. En arrivant sur l'île, vous deviez parcourir une sorte de labyrinthe de glace pour atteindre la porte au somment de Valgrind – celle-là même que Lara franchit automatiquement dans la version finale du jeu. Ensuite, une fois en possession des coordonnées de Helheim, vous reveniez au même endroit de l'île, mais vous deviez suivre un chemin différent.
Nous avons eu du mal à accepter de couper ce passage parce qu'il reliait deux niveaux d'une manière originale et parce qu'il donnait plus de profondeur et d'intérêt à la moto.

Nous avions même créé des ours polaires pour l'occasion, mais il a fallut les supprimer eux aussi car ils n'avaient leur place nulle part ailleurs. Au final, tout cela représentait trop de travail pour un temps de jeu effectif très court. En plus, cette séquence avait d'autres inconvénients : elle pouvait amener les joueurs à explorer plus que le niveau ne proposait vraiment ; et puis il était facile de s'y perdre en raison de l'uniformité du paysage, même pour nous qui l'avions conçue.

La moto de Lara subissait évidemment des modifications pour cette séquence. Ils 'agissait à cette époque d'un véhicule concept dont l'arrière était monté sur chenilles et qui pouvait donc circuler sans problème sur les pistes enneigées. Nous avons envisagé plusieurs prototypes, mais quand nous nous sommes résignés à couper le passage sur la glace, cette variante de la moto n'avait plus lieu d'être. Nous n'étions de toute façon pas vraiment satisfaits de son apparence.

Nous avions également songé à ce que la guidon de la moto puisse se détacher pour remplir le rôle de véhicule de propulsion sous-marine. Cet appareil plutôt séduisant sur le papier, ne nous a pas convaincu une fois retranscrit dans le jeu : il était trop complexe à manier, et pour être honnête pas vraiment nécessaire. Nous l'avons donc jeté aux oubliettes lui aussi."



Puce LES CHOIX SCENARISTIQUES
Où l'on découvre que deux autres personnages, Peter et Jessica, figuraient dans le synopsis d'origine du jeu...


"Comme le reste du jeu, l'histoire a évolué tout au long du processus de pré-production. Dans la première version du scénario, le personnage de Peter Eddington faisait le lien avec Tomb Raider : Legend. Agé d'une trentaine d'années, il avait une nièce appelé Jessica dont il s'occupait depuis la mort de ses parents. Nous avions également ajouté un nouvel artefact, l'oeil d'Odin. C'était une sorte de serpent métallique articulé qui s'enroulait autour de la tête de son porteur ; l'idée était qu'il prenne possession de Jessica, ce qui constituait une raison supplémentaire pour Lara de mener à bien sa quête.

Au final, nous avons supprimé ces éléments car ils compliquaient inutilement le scénario. De plus, la présence de Peter et Jessica apportait sont lot de contraintes : il fallait éviter tout malentendu pouvant pousser les joueurs à croire que Lara et le professeur avaient une relation, sans parler du fait que la compagnie de la petite fille ne devait pas devenir pesante ou irritante. En nous focalisant sur les seuls personnages de Natla, d'Amanda et du double de Lara, nous avons en fait allégé l'intrigue, ce qui l'a rendue nettement plus percutante et adaptée au rythme du jeu.

Ces suppressions ayant été faites au stade de la pré-production, nous avions déjà conçu les personnages de Peter et Jessica, que vous avez l'occasion de découvrir ici.» Eric Lindstrom